COLIQUE NÉPHRÉTIQUE : prise en charge à paris

Quelle est la cause d’une colique néphrétique ?

Les calculs urinaires peuvent se manifester par une crise douloureuse, la colique néphrétique, qui nécessite une prise en charge urgente et spécialisée. D’autres symptômes peuvent révéler la présence de calculs urinaires.

LA COLIQUE NÉPHRÉTIQUE :

Prise en charge

Pour une prise en charge complète et coordonnée de votre calcul ou pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

prise en charge de la colique néphrétique

Urgence Calcul Paris

La colique néphrétique

La colique néphrétique est un syndrome très douloureux, de survenue brutale, lombo-abdominal. Elle résulte de la mise en tension brutale des cavités rénales en amont d’une obstruction, quelle qu’en soit la cause. Le calcul urinaire en est la cause principale. La crise typique de colique néphrétique est caractérisée par un début brutal, une douleur aiguë, sans position antalgique, une douleur lombaire unilatérale, irradiant de haut en bas et vers l’avant le long de l’uretère vers les organes génitaux externes et une évolution par crises. Il existe parfois des signes fonctionnels urinaires (mictions fréquentes, brûlures mictionnelles, sang dans les urines) ou des signes digestifs (nausées, vomissements, arrêt du transit). La colique néphrétique est dite “compliquée” lorsqu’elle s’accompagne de fièvre, lorsqu’elle est bilatérale ou lorsqu’elle survient sur un terrain particulier (femme enceinte, patient présentant un rein unique ou une insuffisance rénale chronique). Son traitement est alors une urgence chirurgicale.

Les autres modes de révélation

Les calculs urinaires peuvent se manifester par la présence de sang dans les urines, visible ou non (hématurie), par une insuffisance rénale ou encore par une infection urinaire (cystites récidivantes, pyélonéphrite…) Les calculs rénaux peuvent également être parfaitement asymptomatiques et n’être découverts que de manière fortuite au cours d’un examen radiologique réalisé pour une autre raison.

Prise en charge de la colique néphrétique

La colique néphrétique étant très douloureuse, l’objectif du traitement est en premier lieu de soulager le patient. Ce traitement repose sur les antalgiques et les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Une restriction hydrique peut également être conseillée. En cas de douleur résistante à ces traitements, ou lorsque la colique néphrétique est compliquée, un traitement chirurgical en urgence peut être nécessaire.

Prise en charge chirurgicale du calcul

En fonction de la localisation, du nombre et de la taille du et des calculs, plusieurs traitements peuvent être proposés.

 

– La lithotritie extra-corporelle permet de fragmenter le calcul à travers la peau au moyen d’ondes de choc électro-acoustiques. Cette technique est surtout proposée en cas de calcul du rein de moins de 2 cm, visible en radiographie et dont la densité n’est pas trop élevée. Elle est généralement réalisée en ambulatoire sous sédation.

 

– L’urétéroscopie permet le traitement des calculs de l’uretère et du rein, quels que soient leur nombre, leur taille et leur densité. Cette technique utilise un endoscope rigide ou souple, habituellement couplé à une fibre laser permettant la fragmentation des calculs. Cette technique est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie générale.Le drainage du rein par une sonde interne (sonde en double J) peut s’avérer nécessaire.

 

– La néphro-lithotomie percutanée consiste à insérer un endoscope à travers la paroi lombaire, par une petite incision. Elle permet de traiter des calculs rénaux plus volumineux ou dont le traitement n’a pas été possible par les voies naturelles. Il s’agit d’une technique réalisée sous anesthésie générale et qui nécessite quelques jours d’hospitalisation.

 

Enfin, dans de rares cas, l’ablation des calculs peut nécessiter une chirurgie ouverte ou coelioscopique.
Les Urologues d’Urgence Calcul Paris disposent d’une expertise dans l’ensemble des techniques chirurgicales de prise en charge des calculs urinaires. La Clinique de l’Alma offre un plateau technique complet permettant, en un lieu unique, le traitement optimal et rapide des calculs, quels que soient leur taille, leur nombre ou les difficultés anatomiques prévisibles.

Retrouvez l'interview du Dr FERHI sur "Bonjour Docteur" sur France Bleu

Écouter

Prise en charge

Pour une prise en charge complète et coordonnée de votre calcul ou pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

prise en charge de la colique néphrétique en île-de-france

Urgence Calcul Paris

L'équipe

Une équipe spécialisée et complémentaire, expertes dans la prise en charge des calculs urinaires.

Le calcul

Une pathologie fréquente, récidivante, nécessitant une prise en charge rapide, spécialisée et multidisciplinaire.

Nos établissements

Plusieurs centres pour apporter une solution rapide et une prise en charge optimale des calculs urinaires.

Prise-en-charge

De la consultation et le traitement en urgence jusqu’au diagnostic des facteurs favorisants et à la prévention des récidives.

Nos établissements

Nos établissements

La clinique de l'alma - Almaviva santé

Situé dans le 7ème arrondissement, en plein cœur de Paris, La Clinique de l’Alma regroupe le Service de Soins Non Programmés, le Service d’Imagerie Médicale, les services d’hospitalisation ainsi que le bloc opératoire.

Le Cabinet de La Bourdonnais

Egalement situé dans le 7ème arrondissement de Paris, à proximité de la Clinique de l’Alma, le Cabinet regroupe les consultations des Docteurs Karim Fehri et Allan Lipsker, Chirurgiens Urologues, ainsi que du Docteur Kahina Oussedik, Nutritionniste.

Cabinet d'urologie à Neuilly

Situé avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine, à proximité immédiate du quartier de La Défense et de la Porte Maillot, cabinet de consultation du Docteur Adam Vardi, Chirurgien Urologue.